Tous les commerçants (hors boutiques en zone duty free à l'aéroport) doivent vous remettre un bordereau de détaxe comportant un code-barres et le logo PABLO*.

Pour rappel, le montant de vos achats doit etre supérieur à 175 euros dans la même boutique et le même jour pour profiter de la détaxe.

Suite à la sortie d'un décret cette été, uniquement les formulaires estampillés PABLO pourront être traités aux bornes automatiques ou en manuel (en cas de lecture automatique défaillante). Les anciens documents seront refusés. Ce point concerne les achats en France. 

* PABLO est l'acronyme de Programme d’Apurement des Bordereaux de vente en détaxe par Lecture Optique de codes barres.

PABLO

Pour vous faire rembourser, voici les étapes à suivre :

  • 1

    Achat en France
    Résident hors de l'Union européenne, vous achetez en France un produit en détaxe dans un magasin, pour le ramener dans votre pays d'origine.

  • 2

    Bordereau de détaxe
    Le commerçant vous demande de choisir le mode de remboursement de la TVA. Il vous remet ensuite un bordereau de détaxe comportant un code barres et le logo PABLO.

  • 3

    Borne Pablo
    Au moment de votre départ de l'Union européenne depuis la France, vous trouverez une borne PABLO près du guichet de la douane : choisissez votre langue sur l'écran tactile..

  • 4

    Validation du bordereau
    Présentez le code barres : un message "OK Bordereau validé" s'affiche. Il vaut cachet douanier..

Localisation des bornes Pablo :

  • A Paris-Orly

    - Terminal Sud : niveau départs, porte G
    - Terminal Ouest : niveau départs, porte H

  • A Paris-Charles de Gaulle

    - Terminal 1 : niveau CDGVAL, hall 6
    - Terminal 2A : niveau Départs, porte 5
    - Terminal 2C : niveau Départs, porte 4
    - Terminal 2E : niveau Départs, porte 8
    - Terminal 2F : niveau Arrivées
    - Terminal 3 : niveau Départs, zone sous douane internationale.